Le repos après un temps de crise

CONVENTION BIBLIQUE INTERNATIONALE 2023

Jour 1, Culte du 30 Juillet 2023

LE REPOS APRES UN TEMPS DE CRISE

Josué 5 : 9-12

Elie MCNAY, Bishop

 

Le repos après un temps de crise, thème de notre troisième convention internationale, nous signifie que Dieu tient et veut notre repos.

De notre texte, nous comprenons que Dieu a fait sortir son peuple de la crise de l’esclavagisme pour le diriger vers la terre promise, tout en le prenant complètement en charge.

Canaan fut la promesse de Dieu aux enfants d’Israël ; autrement, Canaan était leur repos.

Après plus de 400 ans d’esclavage en Egypte, Dieu envoya un homme, Moïse, pour leur introduire dans le repos. Quand ils entrèrent dans leur repos, la manne cessa ; la gratuité s’arrêta et ils mangèrent leurs produits.

Quand Dieu parle de son repos, il ne s’agit pas de la gratuité, ni de l’inactivité, mais de la production.

Pendant 40 ans dans le désert, Dieu prit complétement son peuple en charge, et ils étaient habitués à ce mode de vie. Dans Exode 14, Dieu produit un miracle extraordinaire en divisant la mer rouge en deux par le bâton de Moise qui ne fut que symbolique. Mais en Lévitique, Dieu organise son peuple en leur donna des règles de conduite. Et en Nombre, Dieu les organise en société.

Pendant tout ce temps, le peuple ne fit rien ; il mangeait la manne pendant 40 ans durant.

Ce peuple s’habituait à une culture de gratuité dépendant totalement de Dieu.

Il n’était pas dans le repos !!!

Le peuple était en transition, et Dieu savait que si leur mental n’était pas transformé, il ne transformerait pas leur repos.

L’on n’entre pas dans le futur avec le protocole du passé. Dieu prend tout son temps pour consolider l’homme afin de le qualifier au protocole du repos. D’où cette transition qui est un temps de test, ce temps aide à entrer dans le futur. Recevoir le repos ne suffit pas, il faut le conserver.

C’est pendant ce temps de transition où l’on ne prend pas des décisions permanentes, qu’il faut apprendre au lieu de pleurer, gémir ou se plaindre.

Les enfants d’Israël étaient dans une zone entre l’esclavage et la principauté et c’est là où Dieu fit des miracles par rapport à son agenda. Ceci pour dire que l’homme par lequel Dieu passe pour accomplir ses miracles, n’est qu’un instrument ; Josué n’en fut qu’un bénéficiaire occasionnel.

Après la traversée du Jourdain, Dieu ordonna de célébrer la pâque où la manne, la colonne de feu, la nuée cessèrent.

À Canaan, ils commencèrent le processus de la consolidation du repos ; c’est là où Dieu les obligea de prendre leur destin en main.

Le repos ne se reçoit pas seulement ; il se comprend et on le réalise.

400 ans d’esclavage, ils étaient possédés d’un esprit de dépendance.

Pour conquérir tout le territoire, le repos doit être différent de la cessation d’activités ; nous ne devons plus attendre que Dieu fasse tout à notre place, mais prendre notre destinée en main.

Cependant, il nous arrive aussi d’être envahis par une dépendance de peur, qui est une foi renversée et de cela, deux types de Chrétiens peuvent être épinglés :

– Ceux qui reçoivent le message et agissent par conséquent ;

– Ceux qui reçoivent le message et attendent que Dieu agisse.

La parole nous transforme proportionnellement à notre capacité d’être malléables ; Dieu agira envers nous à la dimension de notre foi. Evitons donc la peur, « ce que je crains, c’est ce qui m’arrive… » selon Job 3 : 25.

Tous ceux qui refusèrent de s’adapter moururent dans le désert ; Deutéronome leur a servi de rappel pour quitter la mentalité du passé.

Entre l’Egypte et Canaan, le Jourdain fut la ligne de démarcation, une frontière entre le passé et le futur, avec un signe de responsabilité ; Dieu ne pouvait plus agir à leur place, mais les équipait pour ce faire.

La qualité du repos du peuple dépend de la qualité de ses dirigeants et le choix de Dieu sur Josué ne fut pas un hasard.

Après cette traversée, le peuple comprit qu’il n’était plus esclaves mais désormais des vaillants soldats. Ils commencèrent, par conséquent, à chasser les médiocres (conquête de Canaan) et à construire une nation digne pour Dieu.

Lorsque l’on est dans le repos, l’on doit observer les opportunités afin de les saisir et de briller car dans le repos, nous sommes invités à un travail bien précis.

Le désert leur apprit le sens de priorité ; les épreuves préparent la grandeur.

Quel fut le but de 40 ans dans le désert ?

Le but de 40 ans dans le désert permit à Dieu de tester leurs cœurs. Quand Dieu nous accorde le repos total ou la prospérité, la paix du cœur, l’âme est l’unité de mesure, 3 Jean 1 : 2.

Le repos que nous recevons de l’Eternel impacte notre âme et cela entraine une montée dans tous les domaines avec une balance. Nous sommes donc appelés à reconsidérer la qualité de notre âme par rapport à notre relation avec Dieu ; cherchons premièrement le royaume de cieux, selon Matthieu 6 : 33.

Dieu fixe notre âme, et quand celle-ci est fixée, l’homme doit se poser des questions par rapport à ces trois éléments essentiels :

  1. Sa conduite, comment vais-je vivre ?

À la lumière de la parole de Dieu.

  1. Son caractère, quel genre de personne vais-je être ?

Comme Christ.

  1. Son but, pour qui je vis ?

Pour le seigneur.

Quand on est dans le repos de Dieu, on dynamise avec lui ; il change notre mental et nous devenons obsédés du bonheur des autres.

Le peuple entra dans Canaan parce que Josué fut un bon leader.

Poster un commentaire

5 × quatre =