Notre Père qui es aux cieux -103-

CULTE DOMINICAL DU 23 JUILLET 2023

Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin

Matthieu 6 : 13 ; Deutéronome 8 : 3 ; 1 Pierre 5 : 8

Maurice MWEHU, pasteur

 

Dans l’Ancien Testament tout comme dans le Nouveau Testament, la bataille est la même pour pouvoir avoir l’homme. Dieu tient à nous avoir, le diable aussi. Nous sommes le fruit d’une vision de Dieu, et il forme tout projet pour nous avec ses propres moyens.

Dieu nous éprouve pour nous apprendre et nous améliorer ; le diable par contre, nous tente pour nous dévorer.

Le but de l’épreuve est différent de celui de la tentation suivant les objectifs de leurs auteurs. Le diable est l’auteur de la tentation et Dieu, l’auteur de l’épreuve; et tous les deux ont le même centre d’intérêt, l’homme. À ce dernier donc, de choisir !

Notre troisième pensée dans le chapitre « Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin » concerne les circonstances propices à la tentation que nous avons appelées « les pièges de la tentation ».

 

  1. les pièges de la tentation

Un piège est une embûche ou un dispositif qui sert à prendre des animaux de façon générale.

Le lion rôde autour, cherchant qui il dévorera ; le diable rôde en se camouflant.

Dieu nous dit pourquoi il nous éprouve et pourquoi le diable nous tente.

Dieu nous dit clairement son but, un exemple nous est donné dans Matthieu 10 : 34 où Jésus nous signifie pourquoi il est venu.

Il est aussi à noter qu’en Dieu, il y a aussi la douleur et cette douleur ne dépasse pas le bonheur que nous avons en lui.

Le diable est spécialiste des pièges et tout piège est toujours caché. Contrairement à Dieu (maitre des temps et des circonstances) qui a le pouvoir de se créer des circonstances de son épreuve, le diable doit continuellement rôder en quête de la moindre occasion favorable. C’est pourquoi, Dieu nous exhorte de veiller.

Le diable ne viendra jamais dans notre vie de son propre gré, seulement lorsque nous lui ouvrons la porte.

Dans Luc 4 : 13, il nous est démontré que le diable sait que sa tentation ne peut se passer que dans un moment favorable ; ce moment favorable qui constitue un bon piège, le diable le trouve dans le rendez-vous de douleur et dans l’ivresse du succès. Le diable le sait et ne veut nullement négliger aucun d’entre eux.

  1. Le rendez-vous de douleurs

Le rendez-vous de douleurs est réservé à tout être humain. Le diable le sait et ne veut nullement en négliger.

Les hommes peuvent gâcher les occasions, mais le diable, lui, ne le gâche pas. Ce rendez-vous de douleurs guette tout homme, et si nous ne sommes pas capables de comprendre la vie dans ce sens, nous serons instables. Les douleurs font partie de la race humaine depuis le péché d’Adam et Eve. Nous devons apprendre à y faire face comme Paul nous l’exhorte dans Philippiens 4 : 12.

Marc 14 : 33-35 nous démontre combien notre Seigneur souffrit et n’abandonna point.

La souffrance est un moment où notre foi chancelle, diminue, s’enfonce au point d’abandonner ; elle constitue un véritable piège du diable pour nous avoir.

Combien d’âmes n’ont-elles pas été vendues à cause de la souffrance ?

L’église n’est pas seulement louange et danse, mais aussi affronter la douleur ; et c’est à ce niveau qu’intervient la prière du Seigneur : « Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin ».

Dieu ne permettra pas que le diable nous fasse perdre tout. Dieu sait tout de nous et veille sur nous en nous disant « courage ». Il nous aime et sait quand nous délivrer. Dieu nous réserve plus que ce que nous avons perdu.

Ainsi, ne vendons pas Jésus pour si peu car il a un bon projet pour nous et c’est dans la souffrance que nous devrions infliger la honte au diable. Soyons ancrés dans notre foi en Jésus-Christ car nous sommes des commandos de Dieu, une génération des chrétiens formés pour être capable de résister à toutes formes d’épreuves et tentations en ne trahissant pas notre race divine.

Dans la souffrance comme dans la joie, c’est Jésus qui gagne.

Si le Seigneur a souffert seul pour sauver l’humanité, nous, par contre, nous ne sommes pas seuls dans l’épreuve ou la tentation car Il (Jésus-Christ) sera toujours avec nous.

Poster un commentaire

19 − trois =