Son nom est Jéhovah-Shaloom

CULTE DOMINICAL DU 21 MAI 2023

Juges 6: 17-24

Frère Pamphile VUNDA, Pasteur

 

Dieu est Jéhovah Shaloom!

La vie chrétienne est une vie d’expériences car celui qui n’en a pas, manquera une vision claire sur Dieu.

Il convient qu’en évoluant avec Dieu que nous ayons notre propre expérience, mais il nous arrive de nous appuyer sur les expériences de nos pères qui nous servent de repères.

La bible nous parle de Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, et chacun eut sa propre expérience avec Dieu.

Bien souvent, ces expériences qui nous font verser des larmes renferment des révélations profondes sur Dieu.

 

Shaloom est loin d’être une simple salutation entre frères, ce mot est puissant car il renferme en son sein toute une vision, un programme de Dieu pour ses enfants à travers ces trois dimensions:

 

  1. Shaloom vient de la racine du mot hébreux « Shin-lamed-mem » qui signifie la paix.

Shaloom n’a rien d’un simple slogan, souhait ou d’une simple salutation; ce mot rappelle le jour où l’arrêt de la mort a été supprimé à toute personne qui pouvait voir Dieu face à face.

Pourquoi Gédéon cria-t-il au malheur quand il vit l’ange du Seigneur?

Gédéon s’appuyait sur les expériences de son père et ancêtre Moïse dans Exode 33: 20-23.

Pour Moïse, l’homme ne peut voir la face de Dieu et vivre.

Au cri du malheur poussé par Gédéon, Dieu tranquillisa son serviteur en disant « Shaloom », c’est-à-dire sois en paix, ne crains point.

Ainsi, Shaloom introduit une version améliorée des serviteurs qui repoussent les limites de l’impossible.

 

Une nouvelle version où l’on peut voir Dieu et ne pas mourir car rien n’est impossible à celui qui croit, dit la bible dans Marc 9: 23. Ceci pour dire que nous sommes capables d’aller au-delà des limites.

 

Quoique Moïse parlait face à face avec Dieu, il ne pouvait pas le voir; par contre Gédéon le vit et lui offrit l’offrande sans mourir. Pierre, Jean et les autres disciples vécurent mieux cette version améliorée que Gédéon car l’ange (Jésus-Christ) vivait avec eux.

Dieu a prévu pour chaque génération sa propre version améliorée.

Aujourd’hui, Jésus demeure en nous, nous sommes une version améliorée.

 

Dans Jean 16: 7, Jésus annonça la version prochaine avec plus d’avantages que les précédentes pour les serviteurs. Jésus l’annonça dans 50 jours (Pentecôte) et lorsqu’elle se réalisa, elle donna la possibilité à la bonne nouvelle de se répandre sur les extrémités de la terre. Cette promesse se réalise aussi aujourd’hui.

 

Ainsi, dans Luc 24: 36, Jésus, ressuscité, dit aux apôtres « Shaloom » pour dire, soyez en paix et, Actes 1:8 finalise ce projet de Jésus où tous ceux qui sont baptisés du Saint Esprit ont un déploiement large.

Quand le Shaloom vient, les barrières tombent, l’impossibilité disparait, les portes, jadis fermées, s’ouvrent. Dieu travaille d’abord notre paix pour que ce qui est en nous se manifeste; nous avons besoin de cette paix dans tous les domaines.

 

  1. Shaloom signifie aussi entier, total, intact, exact; ce qui n’est pas brisé, coupé ni diminué, Deutéronome 25: 13-15.

Israël devrait entrer dans la pleine jouissance de ce que l’Eternel avait décidé pour lui.

Madian vint imposer à Israël une mesure différente que celle prévue par Dieu.

Israël fit ce qui déplut à Dieu et Dieu le livra à Madian, heureusement pour lui, il cria à Dieu et Dieu le restaura.

Ce sont nos péchés qui nous privent de la jouissance totale de ce que Dieu a prévu pour nous; nous avons donc besoin de nous repentir pour notre restauration.

Etant porteur de Shaloom de Dieu, nous n’aurons plus des choses coupées, ni diminués et même lorsqu’elles le seront, le reste germera.

 

Quelle est l’impact de Shaloom dans la vie d’un homme troublé comme Gédéon et les restes des enfants d’Israël? Selon Esaïe 53 : 4-5, notre shaloom est passé par le châtiment que Jésus a subi sur la croix pour que notre paix soit totalement comblée.

Dieu tient que tout soit en paix en nous (santé, la paix…); Jésus est venu ramener la joie qui était coupée. Les disciples étaient coupés du bonheur de leur Maitre, celui-ci en leur apparaissant, se présenta à eux en leur disant « Shaloom ».

 

  1. Shaloom signifie également le bien-être, c’est-à-dire, une disposition du corps et de l’esprit ou tout ce qui contribue à une existence agréable.

Israël semait, Madian venait récolter. Israël devint malheureux car il perdit le bien-être pendant 7 ans; il cria à l’Eternel, celui-ci le secouru en lui accordant 40 ans de repos (Juges 8: 28).

 

Les Madian seront éliminés, Dieu nous accordera son Shaloom (repos).

Poster un commentaire

2 × quatre =