FEVRIER DEVANT TA FACE 2023
CULTE DOMINICAL DU 29 JANVIER 2023
Février devant ta face, un mois de prières, qui nous apporte cette année son thème : Le repos de l’Eternel.
La gloire de Dieu.
Luc 15 : 21-24 ; Genèse 26 : 18-22 ; Jean 4 : 5-14 ; Jean 7 : 38
Frère Yves BAMPILE, Pasteur (La Borne Kisangani)
Le repos rime avec la gloire de Dieu ; le repos de tous côtés. La gloire n’a rien avoir avec le passé, elle concerne le présent et le futur. Dans la saison de repos, Dieu donne au-delà de ce que nous demandons.
Dans notre texte de Luc 15: 21-24, cet enfant prodigue rentrait vers son père pour le pardon mais celui-ci au-delà du pardon lui donne :
- Une nouvelle robe.
Lorsque nous venons à Dieu avec un cœur sincère, la gloire de Dieu nous couvre et il nous donne une robe de joie pour remplacer celle de honte.
- Un anneau.
Lorsque nous revenons à Dieu, il nous donne un anneau qui symbolise l’autorité sur la maladie, les démons, la pauvreté…
As-tu perdu l’autorité ? Jésus-Christ est à ta portée pour te la restaurer et te faire entrer dans une saison de gloire. Que Dieu restaure notre autorité!
- Les souliers qui représentent le zèle dans la maison de Dieu pour nous conduire au-delà de nos limites.
- Le veau gras, symbole de fête, de joie. Tout celui qui vient à Jésus voit sa honte ôtée et entre dans une saison de fête.
La gloire, c’est le poids de Dieu. Dieu pèse lourd, il est un poids lourd par conséquent, il fait de nous aussi des poids lourds. Dieu n’est pas pressé dans ce qu’il veut faire dans nos vies ; puisqu’il sait que nous avons une lourde responsabilité, il prend tout son temps à nous charger pour que nous répondions à notre mission. La vie n’est pas une course de vitesse, ni une compétition mais de l’endurance.
Quand nous savons que Dieu est de notre côté, nous ne pouvons pas nous lancer dans le chemin des querelles à l’instar d’Isaac (Genèse 26 : 18-22).
Le combat que nous connaissons est un signe que nous portons avec nous quelque chose de Dieu ; il utilisera toutes les manœuvres du diable pour nous amener vers le sommet. Quand Dieu nous amène au sommet, il nous sécurise.
Les combats, les oppositions qui engloutissent les autres ; Dieu les utilise, lui, pour nous élever afin de nous donner du repos.
De notre texte précédent, ‘’Réhoboth’’ selon différentes versions, nous édifie sur ce que Dieu peut faire pour nous : il nous met aux larges ; nous met dans un champ libre sur tous les plans, il nous met à l’aise, nous procure de la place parmi les grands de son peuple.
A la différence de Jacob qui nous a amené cette dimension de puits ; Jésus, lui, nous amène celle des fleuves (Jean 7 :38).
Telle est la volonté de Dieu pour nous. Des fleuves d’eau vive nous feront passer dans un régime d’exception où nous tenons devant les épreuves, par le simple fait que notre intérieur renferme des trésors venant de Dieu. Il y a des fleuves en nous par Jésus-Christ, source de repos.