Fortifie-toi et prends courage

CULTE DOMINICAL DU 09 OCTOBRE 2022

Josué 1 :1-9

Frère Jillon TULELA

 

Par fortifier, il faut entendre développer la force, conforter quelqu’un dans sa position, faire en sorte qu’il soit plus sûr de lui. Le courage pour sa part est la caractéristique d’un homme lui permettant de vaincre la peur, supporter la souffrance, braver le danger et entreprendre des choses difficiles ou hardies.

 

Fortifie-toi et prends courage est un ordre donné à Josué par Dieu. Cet ordre n’a pas été donné au départ mais dans sa marche avec Dieu par rapport à une saison qui s’ouvrait devant lui. Josué devait au début agir sous l’ombre de Moïse, car sa saison n’était pas encore venue. C’est difficile à un homme d’atteindre l’apogée de sa vie et faire de nom en dehors de sa saison.

 

Malgré les exploits que Josué avait faits sous l’ombre de Moïse, aucun livre n’était écrit en son nom et lorsque vint sa saison, un livre porta son nom.

Ce thème nous propose :

  • Moïse mon serviteur est mort ;
  • Nul ne tiendra devant toi.

 

Le message de ce jour ne portera que sur le premier point, le second sera abordé ultérieurement.

 

  1. Moïse mon serviteur est mort

Par cette déclaration, nous comprenons que la mort d’un serviteur ne signifie pas la fin de la mission avec Dieu mais la fin d’une saison avec son serviteur et le début d’une autre saison avec un autre.  Ce transfert ne se fait pas par la simple volonté d’un homme mais sur décision du Maitre de la mission (Deutéronome 31 :1-2, 14 ; 34 :1-7).

 

Lorsque la saison arrive, Dieu permet à celui qui détient le bâton de la mission de le passer à un autre. Moïse, à 120 ans, avec sa vigueur pensait traverser le Jourdain mais pour Dieu, sa mission était terminée et devait passer le relai à Josué. L’œuvre est plus importante que le serviteur et aucun serviteur, simple instrument, ne peut prendre la place du Maître.

 

A chaque saison ses défis, ses opportunités et ses objectifs. Josué devait réaliser cela et prendre des dispositions pour répondre aux défis de cette nouvelle saison qui s’ouvrait devant lui. Que devait-il faire ?

 

  • Il devait oublier le passé, tourner la page (Esaïe 43 : 18-19)

 

Bien-aimé, as-tu été abandonné, blessé, découragé, ? Ne continue pas à être influencé par ces obstacles, tourne la page et entre dans ta saison !  Jusques à quand Samuel devait-il pleurer pour Saul que Dieu a rejeté, alors que David était là et qui était déjà oint pour la mission, même du vivant de Saul ?   Jusques à quand continueras- tu de pleurer sur ton projet qui a échoué, ton travail, un être cher qui est mort.  Il est temps que tu te débarrasses du passé pour que tu entres dans ta saison et que tu avances. Le plus grand ennemi d’un homme, c’est son passé. David savait qu’il était dans sa saison lorsqu’il se présenta devant Goliath (1 Samuel 17).

 

  • Josué devait s’engager dans sa nouvelle saison (Josué 1 :10-11)

Pour posséder son héritage dans sa saison, il faut s’engager dans la prière et aussi dans des actions positives. Les cas de la femme à la perte de sang dans Marc 5 : 25- 34 et de Bartimée dans Marc 5 :25-52 sont éloquents. Ne permettons à personne de nous empêcher d’entrer dans notre saison !

 

  • Josué devait connaître la parole et les principes de Dieu pour agir conformément à ceux-ci. Nous ne sommes pas appelés à faire du n’importe quoi quand nous sommes dans notre saison (Psaumes 119 :105), car nous pouvons être dans notre saison et passer à côté si nous ne respectons pas la parole de Dieu ni ses principes.

 

Que Dieu nous bénisse !

Poster un commentaire

19 − 18 =