Eben-Ezer : La puissance du cri de l’adopte -16-

CULTE DOMINICAL DU 25 SEPTEMBRE 2022

GRANDIR ET CONTINUER DE GRANDIR MALGRE TOUT.

1 Samuel 2 : 21-26.

Frère Pamphile Vunda, Pasteur.

 

  1. La valeur d’une graine semée à silo(Suite).

    Psaumes 1 :1-3 ; Jean 12 :24.

Après avoir parlé suffisamment du deuxième principe du processus de maturation d’un enfant de Dieu qui nous a appris que nous ne pouvons pas monter si nous n’apprenons pas à descendre, voyons aujourd’hui le troisième : tu ne peux pas grandir si tu n’apprends pas à affronter le vent.

 

  1. Tu ne peux pas grandir si tu n’apprends pas à affronter le vent.

 

De quel vent s’agit-il ici ?

Dans la Bible, le vent a plusieurs significations dont voici quelques-unes.

Le vent symbolise :

  • La rapidité (Psaumes 55 :9) ;
  • La futilité des efforts (Esaie26 :18) ;
  • L’œuvre de Dieu et le ministère des anges (Hébreux 1 :7) ;
  • Le Saint- Esprit (Jean 3 :6-8) ;
  • La destruction des oppositions ou des circonstances malheureuses (Jérémie 51 :1-2 ; Actes 27 :4). C’est ce dernier sens de vent dont il est question dans notre message du jour.

La valeur d’une graine est un rendez-vous du futur pour les hommes qui ignorent les multiples défis auxquels elle (la graine) et le semeur sont confrontés.  Affronter les défis est un acte courageux. Nous les rencontrerons dans tous les domaines de notre vie. Les défis nous font découvrir les qualités qui sont en nous.

Au nombre des défis nous pouvons noter le vent contraire, image des oppositions et des circonstances malheureuses.

Le défi du vent contraire à relever par le semeur a fait l’objet de la pensée du roi Salomon qui nous a légué le conseil suivant, à travers les paroles de sagesse que nous découvrons dans Ecclésiastes 11 :4-6.

 

Salomon voulait dire ici que le semeur qui sort pour aller semer mais qui, confronté par le vent, se met à l’observer, puis se retourne ne sèmera point (Esaïe 55 :10-11).

Nous ne sommes pas des experts du vent et n’en avons pas la maitrise ; cela n’est réservé qu’à Dieu seul. Puisque c’est Dieu qui contrôle tout, faisons seulement notre travail de semeur, avançons nonobstant le vent et Dieu s’occupera du reste (Proverbes 30 :4).

C’est dans le vent que l’œuvre de Dieu se réalise.

Bien aimé, pourquoi perds-tu ton temps à analyser le vent qui souffle dans ta vie ? Avance avec foi !

 

Devant la mer rouge, les enfants d’Israël, au lieu de marcher, ils criaient comme si Dieu leur avait demandé de couper la mer en deux.

Le diable ignorait que Dieu se servait du vent Euraquilon qui soufflait sur le navire pour changer le statut d’un prisonnier en commandant de navire.

Bien-aimé, le vent qui souffle dans ta vie n’annulera pas le plan de Dieu. La Bible déclare : » tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ».

On ne recule pas devant le vent, on ne le fuit pas non plus ; mais on l’affronte.

Poster un commentaire

cinq × un =