Quand Dieu approuve la voie d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis

2e CULTE DOMINICAL DU 03 AVRIL 2022

Proverbes 16 :1-7

Frère Jillon TULELA

 

La conduite de l’homme doit être approuvée par Dieu pour que Dieu dispose favorablement à son égard même ses ennemis.

Pour que Dieu approuve la voie d’un homme, celui-ci doit poser un acte positif à l’instar des apôtres, de Rahab, de Néhémie… qui ont fait chacun un choix bien qu’impopulaire mais qui a été approuvé par Dieu.

Le choix que tu fais même si les hommes ne l’approuvent pas et que c’est dans la volonté de Dieu, continue car ceux-là finiront par se joindre à toi.

 

Sur les traces d’Elie, il y a Dieu qui a un programme avec l’homme, et l’homme à son tour a sa part de responsabilité, celui de faire un choix qui doit être approuvé par Dieu.

L’homme se trouvant entre Dieu, le Tout-Puissant et le diable, puissant, ses actions doivent rencontrer la volonté de Dieu pour que Dieu impose au diable de faire la paix avec lui.

 

Deux points sont à considérer dans ce message :

  • Le choix du premier et du second Adam
  • Le Choix d’Elimelec et de Ruth.

 

  1. Le choix du premier et du second Adam

Si l’homme, le premier Adam à la création savait que Dieu l’avait créé pour que ses choix soient approuvés par Lui, il ne chuterait pas et n’entrainerait pas l’humanité à la perdition.

Dieu n’a pas créé l’homme pour qu’il soit un objet de manipulation satanique mais par son choix, l’homme a perdu l’autorité qu’il avait sur le diable et est devenu son esclave.

Jésus-Christ, le second Adam, lui, a fait un choix de se dépouiller en acceptant de prendre la chair jusqu’à la croix. Ce choix positif a produit le fruit positif que nous appelons l’Eglise.

 

  1. Le Choix d’Elimelec et de Ruth (Ruth 1 :1-6, 15-17)

Elimelec frappé par la sècheresse dans son pays Bethleem, choisit d’aller vers Moab, une nation maudite. Il y mourut et laissa sa femme Naomi avec ses deux fils. Ceci pour dire que la vraie solution à nos problèmes ne peut être trouvée que dans la présence de Dieu et nulle part ailleurs.

Job avait fait un choix de garder son cœur pur devant Dieu et de marcher avec Dieu, Satan savait aussi qu’il était sécurisé par Dieu. Malgré toutes ses séries des souffrances, Job n’abandonna pas son choix. Dieu a toutes les provisions pour ses enfants que personne ne peut donner, pour ce siècle au centuple et aussi pour la vie éternelle. Aussi longtemps que nous aurons Jésus-Christ comme notre choix, le diable ne pourra rien contre nous.

Ruth, la moabite fit un choix d’aller avec Naomi où elle irait ; ce choix approuvé par Dieu a fait de cette moabite l’ancêtre de Jésus-Christ de Nazareth (Ruth 1 :15-16).

Jésus-Christ notre choix a déjà payé la facture pour toute l’humanité ; il suffit simplement de l’accepter comme Seigneur et Sauveur pour avoir la vie éternelle (Jean 3 :16).

Poster un commentaire

1 + 7 =