Notre Père qui es aux cieux -71-

CULTE DOMINICAL DU 02 JANVIER 2022

Pardonne-nous nos offenses…

Mathieu 6 : 12, 18 : 21– 22 ; Luc 17 : 3-5

Frère Maurice MWEHU, Pasteur

 

De notre grande section : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés », nous avons vu dans notre chapitre 2 sur les péchés des autres en son aspect forfait ponctuel que dans la vie des enfants de Dieu, il peut y avoir le péché.

Apres l’analyse des offenses des enfants dans l’étude de péché des autres, nous avons retenu : la classification de péché, la fréquence du pardon et le péché volontaire. Après avoir parlé sur la classification du péché, aujourd’hui nous abordons la fréquence du pardon qui fait suite à la question de Pierre à Jésus dans Matthieu 18 :21

 

  1. La fréquence du pardon

Nous savons ce qui veut dire le pardon du péché ; cependant, sa fréquence doit être définie pour faciliter la compréhension.

Par fréquence, nous entendons le caractère de ce qui se reproduit périodiquement, ce qui revient souvent, ce qui se répète régulièrement.

La question de Pierre et la réponse de Jésus y relative ont touché ces quelques notions : Sept péchés dans un jour, la repentance répétée et la foi pour le pardon.

 

  1. Sept péchés dans un jour

Il ne s’agit pas de 7 péchés dans un jour à 7 personnes différentes.

Jésus a mentionné 7 péchés à l’endroit de ses disciples pour défier l’homme, la foi (Luc 17 :3-4). Le pardon du péché réjouit l’homme quand c’est Dieu qui lui pardonne, mais devient difficile quand il faut pardonner à son frère.

Ce passage biblique n’est pas à négocier mais c’est un ordre du Seigneur. Pardonner à son frère, c’est se libérer soi-même ; se sentir libre de louer et d’adorer Dieu.

 

7 péchés dans un jour pour dire 7 péchés visibles et reconnus par son auteur commis le même jour et contre la même personne.

Qui resterait enfant de Dieu devant tel homme ?

Qui appellerait frère quelqu’un qui a péché contre lui 7 fois dans un jour ? Humainement, cela est très difficile. D’après cet enseignement, Jésus nous recommande d’accueillir le frère qui vient vers nous en se repentant. La repentance est donc un acte par lequel le frère regrette son attitude. Cette repentance, rappelons-le, n’est pas seulement un geste extérieur mais l’expression de la douleur du cœur.

Jésus fait allusion ici aux enfants de Dieu et non aux païens.

 

Pour la plupart de cas, nous traitons celui qui pèche 7 fois contre nous comme un sorcier, un païen, un mal intentionné… Jésus, lui, nous recommande de l’accueillir 7 fois car Dieu veut nous voir nous réjouissant les uns les autres en nous pardonnant.

A qui as-tu déjà donné la joie en lui pardonnant ?

Poster un commentaire

dix-huit − 7 =