SEMINAIRE BIBLIQUE Du Mercredi 17 Novembre 2021
Une justice d’égalité -2-
Deutéronome 32 :8
Frère Maurice Mwehu, pasteur
Un pays, en héritage, une justice d’égalité (suite)
Du message précédent, nous avons noté que la poursuite ponctuelle de la justice entraine la possession de l’héritage. Que dire de l’égalité du droit à la vie, notre sous point suivant, l’autre aspect selon lequel la justice doit être pratiquée.
- L’égalité du droit à la vie.
Le système du monde nous démontre que l’homme ne respecte pas les principes du droit à la vie, selon les adages tels que chacun pour soi, Dieu pour tous ou la loi du plus fort ou encore que chacun tire la couverture de son côté…
La vie est sacrée, elle vient de Dieu. L’homme ne peut créer la vie, peu importe cette technologie moderne. Selon Dieu, la vie c’est tout ce qui respire. Les animaux, les végétaux sont là pour un but : l’équilibre de la vie. Tous ont droit à la vie et nous devons du respect envers notre environnement.
Comment traitons-nous les animaux, la végétation ?
La vie est sacrée !
Chaque fois que nous nous enivrons, prostituons…nous détruisons la vie. Notons aussi que tout ce qui existe n’est pas nécessairement propre à la consommation.
Dieu, étant auteur et garant de toute vie, a instauré un mécanisme mêlé des lois et des dispositions diverses pour protéger et entretenir la vie, Genèse 1 : 29,30
« Tu ne tueras point », Exode 20 :13 et Exode 23 :5 nous interpellent à propos de la qualité sacrée de la vie. Dieu protège la vie de tous et de tout ce qui vit. Les principes de la vie doivent être respectés car Dieu tient à la vie.
Pour arriver à comprendre cela, analysons une disposition divine particulière qui doit assurer le droit à la vie et s’occuper des relations entre les personnes de différents rangs sociaux (riche, pauvre) et les différentes origines (autochtone et étranger) ; disposition consistant à laisser au profit du pauvre et de l’étranger une part de nos avoirs.
Pensons-nous au pauvre et à l’étranger vivant autour de nous ? Cette disposition n’est pas une faveur mais une loi. Les riches comme les pauvres ont droit à la vie, de même un étranger.
Ne méprisons personne à cause de la pauvreté car celle-ci n’est pas définitive.
Dieu n’abandonna pas le pauvre Lazare qui ne pouvait travailler, le plaça à côté du riche. Que fit ce riche ? (Luc 16 :20-21). Où est la place du pauvre dans nos maisons ? Par contre, Boaz prit soin de la pauvre, veuve et étrangère Ruth, un exemple fort de cette disposition, Ruth 2 : 8-9.
Nous avons tous droit à la vie.
Tout congolais a droit à la vie, riche ou pauvre.