Fais-toi un nom dans Bethléhem

CONVENTION LOCALE 2021

CULTE DOMINICAL DU 25 JUILLET 2021

LA CREATION DE L’HERITAGE

Ruth 4 :8-11

 

Dans le cadre de notre convention annuelle, nous parlerons de «  la création de l’héritage », en conformité avec notre grand thème de l’année : « mon Dieu défendra mon héritage ». Pour ce, nous trouvons mieux de faire saisir le sens du mot convention.

Par convention, nous entendons un accord(traité) ou le résultat d’une discussion sur un sujet donné. Cet accord prend son ampleur après une signature ou une ratification.

Qu’en est-il de nous ? Une convention serait donc l’ensemble de décisions applicables dans notre vie, après les avoir ratifiées dans nos cœurs. Donc, la convention ne peut avoir de l’influence sur nous que si nous la ratifions dans nos cœurs. Ainsi , nous en serons grands bénéficiaires.

Nous invitons donc le peuple de Dieu à cheminer avec nous. Toute une semaine, nous débattrons sur cette question de« création de l’héritage ».

 

L’héritage que nous voulons avoir et que Dieu défendra, comment l’obtiendrons-nous ? Proverbe 20-21 y répond en ces termes : «  un héritage promptement acquis dès l’origine ne sera pas béni quand viendra la fin » (Version Louis Second).

Par promptement acquis, nous pouvons citer le vol, l’extorsion… alors dites-nous ce qui a été à l’origine de ce que vous possédez et nous vous dirons ce que vous serez demain ; ce que vous gagnez mal aujourd’hui vous retournera mal. Et aussi, quiconque vole l’argent qui est à autrui, aura une fin de misère, exactement comme un feu de paille qui s’allume facilement et s’éteint rapidement.

L’héritage qui bénira demain ne sera pas ravi mais se créera de ses propres mains. L’un des exemples les plus approprié nous vient du grand Boaz qui a béni Ruth et qui a reçu de la bethléhemite cette déclaration  dans Ruth 4 :11.

 

Ainsi, notre thème de la convention nous amènera à considérer les points suivants :

  • L’héritage par une Moabite
  • Le nouvel héritage de Boaz
  • Un destin pour un héritage.

 

  1. L’héritage par une Moabite.

Dans notre thème «  création de l’héritage », nous trouvons la notion de l’héritage, qui est un bien précieux, recherché et celle de la création de l’héritage, qui est un moyen honorable qui produit l’héritage qui portera notre propre nom.

Tout le monde aime l’héritage, mais beaucoup ne supportent pas certains moyens qui conduisent à ce précieux trésors notamment la vision, l’honnêteté, le sérieux dans le travail, compter sur Dieu et sur soi, les faibles commencements… L’héritage ne doit pas être un fait hasardeux, mais un fruit du travail, d’un certain mécanisme.

Comme Moise que Dieu a fait voyager dans la vision, voyageons  dans notre vision car un homme de vision est plus fort qu’un homme riche.

La création de l’héritage ne dépend pas toujours des avantages que l’on a, ni  de la position qu’on occupe, mais de la vision qu’on a. Certes, Boaz dans notre texte, n’était pas dans une position avantageuse pour acquérir Ruth, mais il avait une vision comparativement à celui-là qui avait droit de rachat. Pour Boaz, Ruth, la moabite, méprisée, malheureuse constituait, certes, un faible commencement mais hélas ! elle avait Dieu dans son cœur, un atout.

 

Bien-aimé, si tu ne vois pas loin, tu n’iras pas loin ; la création de l’héritage est une question de vision, de disposition intérieure.

Poster un commentaire

2 − un =