Le juif assis à la porte du roi

1er CULTE DOMINICAL DU 18 JUILLET 2021

Esther 6 :6-13.

 

De prime abord, il sied de noter que quel que soit ce que nous disposons comme valeur, le monde ne considère que ce qu’il voit ; le monde catégorise les classes sur la terre, alors que Dieu veut que les habitants de la terre cohabitent,  qu’ils vivent ensemble, sans discrimination.

Le message de ce jour nous amènera à considérer deux grands points :

  • La position du juif Mardochée
  • Les informations sur la race.

 

  1. La position du juif Mardochée

Lorsque nous parcourons ce texte, nous constatons que dans le palais royal, le grand homme qui avait la faveur du roi Assuérus fut Hamann ; celui- ci était vénéré par rapport à son rang contrairement à Mardochée, cette pauvre sentinelle, méprisée par la société, homme de basse classe mais qui avait la faveur de Dieu.

Au fil de temps, ce grand homme, Hamann a connu le renversement de la situation en public ; il cacha son visage de honte pendant que Mardochée était élevé, tête haute au côté du roi. Hamann gouta un honneur qui n’était pas de son niveau ; il en fut de même pour David qui fut oint dans la maison de son père, Samuel en lieu et place de ses ainés.

Certes, Dieu nous a réservés des merveilles dans le ciel, mais sur la terre nous pouvons déjà vivre l’avant-goût du ciel. D’aucuns peuvent se poser la question de savoir pourquoi Dieu a-t-il laissé passer beaucoup de temps pour agir de la sorte dans la vie de Hamann ?

La raison est simple, dans sa souveraineté, Dieu fait passer ses serviteur par une école et dans celle-ci, il n’ y a pas seulement que des matières à assimiler mais des leçons à donner.

Jephté, né d’une femme prostituée fut rejeté par ses  frères mais Dieu l’éleva en son temps.

Avec Dieu, nous sommes capables de beaucoup de choses quelle que soit notre apparence actuelle.

Le roi Assuérus consultant ses annales tomba sur Mardochée qui lui sauva la vie et qui était jusque-là oublié et condamné à ce poste minable. Il décida de l’élever.

Bien aimé, toi qui pense être oublié et condamné de vivre cette situation méprisable, difficile ; sache que notre Dieu, assis sur son trône est entrain de consulter ses annales et délibérer en ta faveur. Comme Mardochée en qui était accompli le rêve d’Hamann, Dieu fera que le rêve de ceux qui te méprisent, qui te rendent la vie difficile s’accomplisse dans ta vie.

Dans sa petitesse aux yeux des hommes, Mardochée a fait des exploits avec Jésus. Tout enfant de Dieu aspire à cette expérience d’élévation, la quelle prône qu’on garde ses valeurs chrétiennes et nécessite un attachement infaillible au seigneur.

Bien aimé, Dieu veut que nous prenions conscience de notre état et que nous nous repentions à l’instar de Pierre( qui fut touché dans sa conscience lorsque le coq chanta pour la troisième fois), sinon, Il nous frappera. A chacun de faire une introspection.

Poster un commentaire

seize − 9 =