L’héritage de Josué, disciple de Moïse -3-

CULTE DOMINICAL DU 02 MAI 2021

Exode 32 : 15-17; 24 : 1-3.9-18 ; Nombres 11 : 4-5, 10-17, 25-30 

Frère Christian MALUNGILA (Pasteur)

 

Dans le message précédent, il nous a été dit que de grandes victoires dans la vie des enfants de Dieu passent par le deuil, et que nous pouvons perdre des batailles certes, mais nous remportons toujours nos guerres.

 

Deux points nous intéressent aujourd’hui pour clôturer notre pensée sur l’héritage de Josué, disciple de Moïse : ce que Moïse a dit à Josué : « Josué, apprends à discerner » et ce que Moise a fait.

 

  1. Josué, apprends à discerner.

En analysant Exode 32,15-17, il se révèle que Josué avait du mal à discerner les cris qui montaient du camp car habitué aux cris de guerres. Moïse a dit à Josué de discerner les cris car les cris sont d’origines diverses.

Le peuple d’Israël qui poussait ces cris était un peuple fort, avec Aaron, un serviteur à sa tête. Nous avons ici un peuple à double facette, qui, d’un côté donne l’impression de louer et d’adorer Dieu, et de l’autre, se livrant à l’idolâtrie (veau d’or). Cette situation de double identité, est vécue dans notre société, des chrétiens servant Dieu avec ardeur mais n’ayant aucune communion avec Dieu. Josué faisait face à ce peuple, d’où cette recommandation de discerner les cris.

Bien-aimé, prière d’analyser les cris qui montent de nos familles, de nos églises, afin de travailler avec ceux qui ont la même vision que nous qu’importe nos différentes opinions à l’instar de Josué qui eut autour de lui des hommes à l’esprit de Moïse.

 

  1. Ce que Moise a fait

Moïse fit beaucoup de chose, mais l’une d’elles qui attire notre attention, ce qu’il éloigna Josué de ceux qui ne se livraient qu’à manger et à boire. Les grandes décisions qui engendrent de grandes réalisations nous imposent un éloignement par rapport à ceux-là. La mission a donc un prix à payer en dehors de cet éloignement, la douleur, la faim, les pleurs…

Dans notre contexte, le prix de la mission de Moïse avait déstabilisé sa famille comme pour dire que Dieu peut être l’auteur d’une instabilité en vue de réaliser son plan. Josué était le seul proche accompagnateur de Moïse : dans la nuée, sur la montagne… ; il porta le même fardeau que lui.

L’héritage de Josué, disciple de Moïse, nous apprend que le chemin vers la grandeur est difficile, mais quand nous le faisons avec abnégation, nous finissons par obtenir cette grandeur.

Poster un commentaire

10 + quatre =