La prière de Salomon -2-

3e Culte dominical du 20 Septembre 2020

Prédicateur : Frère Coco Kiangana

Texte biblique : 2 Chroniques 6 :12-17 ; 1 Samuel 16 :1-14 ; 1 Chroniques 29 :22-25

 

Dans le message précédent, avions-nous dit : notre monde se détruit à cause du non-respect des engagements pris tant sur le plan politique, social, économique, culturel, religieux.

Nous devons nous battre à respecter nos engagements à l’image de notre Père céleste, le parfait modèle.

Le message de ce jour porte sur les deux derniers points déjà énumérés dans le précédent numéro, en l’occurrence, le trône de David ; rôle et place d’Isaï.

  1. Le trône de David

Pouvons-nous dire que David est né avec un trône, lorsque la bible parle du trône de David ? La réponse est non.

Dans Psaumes 89, nous voyons que Isaï, Père biologique de David n’avait pas seulement David comme fils mais il a plu à Dieu de le choisir comme roi en dépit de quelques considérations humaines.

Aux yeux des hommes, David était non éligible au trône car ne remplissant aucun critère pour devenir roi et ce, pour ces raisons notamment :

  • Le fait qu’il était absent du milieu, était un handicap majeur ;
  • Il était le plus jeune (Cadet) alors que l’aîné était là ;
  • Même son père l’avait oublié ;
  • Il n’avait la taille et la posture requises.

Tout ceci pour montrer que Dieu est capable de changer le calcul humain et imposer son choix.

Samuel pouvait se tromper sur David mais Dieu ne se trompe jamais.

Dieu n’a pas laissé passer cette erreur car l’avenir tout un peuple dépendait de ce choix, en prévision du combat contre Goliath.

Si David pouvait comprendre qu’il était exclu du trône mais y est imposé grâce à Dieu, il ne le négligerait pas puisqu’il n’était pas le meilleur.

Ainsi, bien-aimé, quand tu es au trône, souviens toi d’où Dieu t’a tiré et considère les autres. Etant donné que le trône s’obtient au temple, il doit se conserver au temple ; et celui qui a donné le trône est capable de le sécuriser.

Un Salomon (Président, Directeur, Ministre, gérant etc…) qui est au trône doit savoir que ce trône n’a pas commencé par lui. Le trône implique que l’on travaille non pour soi-même mais pour les autres.

  1. Rôle et place d’Isaï.

Isaï a joué un rôle très important dans le choix de David. Il a servi de pont entre Dieu et Samuel son serviteur. Dieu n’étant pas limité, il pouvait même se passer d’Isaï pour opérer son choix.

Bien aimé ; tu n’es qu’un pont pour atteindre l’autre, mais tu n’es pas son Dieu.

Comment traites-tu ton Isaï ? Quel que soit ce que tu es, Isaï (ton canal de bénédiction) a droit au respect, à la considération, à l’assistance, à la protection… et toi Isaï (canal de bénédiction) si tu veux avoir un David influent, travaille-le aujourd’hui.

Que Dieu vous bénisse !

Poster un commentaire

20 + six =