Ecoutez donc le songe que j’ai eu -2-

Culte dominical du 23 Août 2020 (2e Culte)

Prédicateur : Frère Christian Malungila (Pasteur)

Textes bibliques : Genèse 37 : 7 ; 8 :16-20

 

Dans le premier numéro de cette prédication, nous avions dit que le mot rêve revêt deux acceptions : selon le dictionnaire Larousse et selon le dictionnaire biblique.

  • Selon le dictionnaire Larousse, un rêve est une fabrication utopique, chimérique, mensongère ; une représentation absurde des images pendant le sommeil.
  • Selon le dictionnaire biblique, un rêve est un mystère, un avertissement divin, un message de Dieu sur tout ce qui se passe ou sur tout ce qui se passera.

Partant de la deuxième définition, nous avions fait comprendre que Dieu a un rêve pour chacun de ses enfants et le présent de chaque enfant de Dieu est sécurisé par ce qu’il sera demain, que le diable sait et combat énergiquement.

Et que si quelqu’un ne prends pas au sérieux le rêve de Dieu pour sa vie, l’ennemi au contraire qui le sait  le prend très au sérieux.

Dans une famille, Dieu élèvera toujours un enfant de Dieu, porteur d’espoir pour les autres ; c’est ce qu’il fit avec Joseph.

Malgré la haine de ses frères, Joseph  a fini par relever la tête ; il vit le rêve de Dieu s’accomplir dans sa vie.

Le message de ce matin tourne autour de deux points :

  1. Un plan imposé
  2. La qualité de ce que tu as reçu.
  3. Un plan imposé

La tunique de Joseph est l’expression de l’amour de Jacob pour lui, alors que la tunique déchirée et la présence de Joseph dans la citerne c’est l’expression de la haine de Joseph par ses frères.

Joseph fait partie des hommes qui ont expérimenté ces deux extrémités : l’amour excessif de son père et la haine farouche de ses frères.

Dans le tiraillement entre l’amour de Jacob et la haine de ses frères, le plan de Dieu s’est imposé. Joseph a eu le droit d’aînesse sans raison valable parce que c’est Dieu qui l’a imposé.

Sur la terre bien-aimé, rien ne peut empêcher l’amour de Dieu pour toi malgré les extrémités.

  1. La qualité de ce que tu as reçu

Les frères de Joseph le combattaient pour un rêve qui engageait leur destinée. Au lieu de composer avec lui, ils ont créés un camp ennemi autour de lui. Il y a des rêves qui créent des camps ennemis.

Bien-aimé, ton attitude de rester débout ou de se prosterner dépend du camp que tu as choisi et ta position dépendra de ta façon de traiter celui qui est à côté de toi.

La qualité de ce que tu as reçu dépend aussi de ton attitude de l’entretenir, de la vision que tu en développes. Ainsi, tu dois apprendre à valoriser ce qui est à toi et à bien gérer ce que tu as reçu sinon, il te sera ôté.

Les frères de Joseph n’ont pas pu l’entretenir, ils l’ont combattu, c’est ainsi que Dieu l’ôta au milieu d’eux pour l’imposer là où il voulait.

Si l’on savait que chacun est grand dans ce que Dieu lui a donné, personne ne combattrait personne.

Poster un commentaire

14 − un =