Ecoutez donc le rêve que j’ai eu!

CULTE DOMINICAL DU 28 JUIN 2020
ORATEUR : Frère CHRISTIAN MALUNGILA (Pasteur)
THEME      : ECOUTEZ DONC LE REVE QUE J’AI EU!
TEXTE BIBLIQUE : GENESE 37 : 2 – 7

Ce texte nous amènera à considérer trois points :

1. La valeur du rêve ;
2. Le contenu du rêve ;
3. Le sort du rêveur.

1. La valeur du rêve

Le mot rêve revêt deux acceptions : selon le dictionnaire Larousse et selon le dictionnaire biblique.

  • Selon le dictionnaire Larousse, un rêve est une fabrication utopique, chimérique, mensongère ; une représentation absurde des images pendant le sommeil.
  • Selon le dictionnaire biblique, un rêve est un mystère, un avertissement divin, un message de Dieu sur tout ce qui se passe ou sur tout ce qui se passera.

Partant de la deuxième définition, nous comprenons que Dieu a un rêve pour chacun de ses enfants et le présent de chaque enfant de Dieu est sécurisé par ce qu’il sera demain, que le diable sait et combat énergiquement.

Bien-aimé, si tu ne prends pas au sérieux le rêve de Dieu pour ta vie, l’ennemi au contraire qui le sait le prend très au sérieux. Un rêve peut paraitre utopique selon son sens premier aux yeux de certaines personnes, mais toi qui sais que c’est Dieu qui t’a parlé de manière précise, garde ta quiétude car Dieu est toujours derrière sa promesse pour l’accomplir. L’Eglise et le chrétien doivent se battre non pour le présent mais pour le futur.

2. Le contenu du rêve

Au verset 7 de notre passage biblique, il est dit : « Nous étions à lier les gerbes au milieu des champs… ». Cette phrase signifie qu’ils étaient déjà à la période de récolte des fruits des champs et non pendant le défrichage ni celle des semailles.

De même, cher lecteur et enfant de Dieu, sache que tu marches désormais dans l’achèvement de la promesse, du rêve de Dieu pour toi. Ta vie a déjà porté ses fruits aux yeux de l’Eternel Dieu. Tu ne sèmeras pas en vain mais tu le feras pour récolter des fruits dignes de ton rêve. Les résultats de tes efforts te paieront ; tu lieras les gerbes. Tout dépend du contenu du rêve que Dieu a pour ta vie ; que ton coeur ne se trouble point.

Le monde passera, les princes de ce monde aussi mais l’Eglise ne passera pas à cause de la présence de l’Eternel Dieu qui marche au milieu d’elle (Apocalypse 1 :10-13).

      3. Le sort du rêveur

Joseph, aux yeux de ses frères était considéré comme un mineur que nous rencontrons dans nos sociétés d’aujourd’hui, sans considération, sans attention mais qui avait un rêve.

Ce rêve a fait que même ses frères, à l’instar de Siméon se prosternent devant lui. Celui qui est négligé mais qui craint Dieu, verra le rêve, la promesse de Dieu s’accomplir dans sa vie et le portera au-dessus des autres.

L’Eglise de Dieu se présente aujourd’hui comme ce mineur, Joseph sur qui on ne pouvait pas compter. Elle est combattue, négligée, mais elle ne s’arrêtera pas, elle continuera, triomphera et vaincra. Si le monde espère trouver solution à ses problèmes, il doit composer avec l’Eglise du Seigneur.

Dans une famille, Dieu élèvera toujours un enfant de Dieu, porteur d’espoir pour les autres ; c’est ce qu’il fit avec Joseph.

Malgré la haine de ses frères, Joseph a fini par relever la tête ; il vit le rêve de Dieu s’accomplir dans sa vie. Vous aussi cher lecteur, marchez dans la crainte de Dieu et il vous relèvera la tête en réalisant son rêve dans votre vie.