Voici 20 ANS…. Que je t’ai servi…

Culte dominical du 15 Décembre 2019
Orateur : Bishop Elie McNay Kashama
texte biblique : Genèse 31 :22-42

Pendant 20 ans, Jacob a travaillé au profit de Laban, son beau-père dans la douleur et ne s’est jamais plaint, parce qu’il avait un objectif à atteindre, épouser Rachel, sa fille.

Il y a un temps dans nos vies où nous ne pouvons plus s’accommoder aux abus et c’est en ce moment- là que nous devons nous lever pour revendiquer nos droits, pour  prendre des décisions.

Découvrant en Jacob une bénédiction pour sa maison et pour ses affaires, Laban ne voulait pas qu’il le quittât. Dieu avait pourvu Laban de la grâce de reconnaitre cela en Jacob.

Pour retenir davantage Jacob dans sa maison, il lui fit une proposition de salaire pour tous les services qui devait lui rendre. C’est alors que Jacob, lui proposera d’épouser Rachel sa fille.

Tout ce que Jacob a subi auprès de Laban au nom de son amour pour Rachel n’était qu’un processus divin, afin de réaliser son plan pour Jacob.

Jacob avait été choisi par Dieu et est devenu la cible du Diable, car celui-ci ne perd jamais ses ressources en attaquant une personne sans valeur. Jacob avait donc la bénédiction de Dieu quoique fugitif.

Il a fallu 14 ans pour que la promesse rencontre la vision, 14 ans pour que l’opportunité soit saisie. C’est dans la souffrance et dans les temps difficiles que Dieu nous forme. Laban croyait tromper Jacob, alors qu’il le formait selon le plan de Dieu. Auprès de Rebecca, sa mère, Jacob n’avait aucune notion de gestion ; c’est auprès de son oncle Laban, qu’il devint un bon gestionnaire de ses troupeaux, de ses femmes,  de ses maîtresses,…

Au fil de temps, Jacob s’est enrichi, alors que Laban, lui, s’est appauvri. La richesse de Jacob était avant tout une question de mentalité.

Après 20 ans de dur labeur, Jacob décida de quitter sans permission préalable de Laban, son oncle. Il y a un temps où il faut quitter les choses, les personnes, sans négociation aucune.

Ne pas en avoir peur, car toute malédiction sans cause est nulle et sans effet. Laban poursuivit Jacob,  parce qu’il reconnaissait ses valeurs. De même, le Diable nous poursuit parce que nous avons de la valeur pour lui et pour Dieu.

Vingt ans après, Jacob est devenu un homme fait et bien fait et ce, grâce au processus.

Toute bénédiction venant de Dieu est soumise à un combat spirituel pour sa sécurité. Toute bataille et victoire que nous remportons sont pour nous et pour les autres (la famille, camarade, groupe, le pays…).

Bien-aimés, ne craignons rien ! Quand Dieu nous donne un ordre, nous atteindrons notre destinée, et même nos ennemis travailleront pour nous (Proverbes 16 :7). Tout dépend de temps et de saison.

Commentaire (1)

  1. Répondre
    mateta esdras says:

    Excellent

Poster un commentaire

12 + deux =