Culte dominical du 20 octobre 2019
Orateur : Frère Maurice Mwehu (Pasteur)
Textes bibliques : Matthieu 6 :9-10 et Daniel 2 :29-45
L’EXPANSION DES ROYAUMES (SUITE).
Le livre de Daniel, dans son chapitre 2(verset 29-45), nous présente les caractéristiques des royaumes de Dieu dont l’une d’elles traitée précédemment : l’autosuffisance.
Aujourd’hui, nous abordons l’autre de ces aspects: le royaume de Dieu se bâtit sur d’autres valeurs que l’or, l’argent, … comme c’est le cas dans le royaume des hommes.
La plupart des guerres que nous connaissons dans différentes contrées, se font autour des richesses du sol et sous-sol.
L’Eglise doit savoir que posséder des richesses, avoir des promesses de Dieu, attirent les oppositions et des guerres. Quitte à elle de savoir les protéger.
Cette pierre qui s’est détachée de la montagne sans aucun secours humain, a réduit toute la statue en poussière. Cette pierre, quand elle vient, ne prend rien de toutes ces richesses (or, argent, fer, argile). Dieu n’a pas besoin de s’appuyer sur une gloire quelconque pour être glorifié. Dieu a sa gloire en lui! L’Eglise est appelée à incarner les valeurs du royaume : nos danses, nos louanges qui doivent être le reflet de nos vies transformées (2 Corinthiens 5 :17).
La pierre du royaume a-t-elle renversé les royaumes qui étaient en nous ? Cette pierre percute tout notre être, réduit en poussière certaines de nos traditions avant de s’établir.
La vie chrétienne commence par des situations dramatiques et se vit parfois en larmes.
L’or, l’argent, le fer et l’argile ont été mis en poussière et emportés par le vent ; nulle place ne fut retrouvée pour toutes ces richesses ne pouvant garantir une existence éternelle.
En clair, toutes ces richesses ne nous donnent pas accès à l’éternité, seules les valeurs basées sur Jésus-Christ, cette pierre détachée sans secours aucune main.
Les riches, les célébrités sont tous passés en laissant les montagnes des richesses ; celui qui a gouté aux valeurs du royaume de Dieu ne tremblera ni ne se prosternera point devant l’or, l’argent, beauté,…. Bien-aimé !