ACTES 16 : 5 – 12; PHILIPIENS 3 : 5; ACTES 15 : 36
Dans ce récit est cité un autre descendant d’Abraham qui a clairement revendiqué et prouvé qu’il est de la race d’Abraham Philipiens 3 :5. Contrairement à la femme courbée, liée par le démon et Zachée qui était perdu entre les mains de romains, cet autre fils d’Abraham était piégé dans sa religion. Notons que ce dernier piège est plus dangereux que les deux premiers.
En effet, Zachée était conscient de son mal qu’il pouvait monter sur un sycomore pour chercher le Seigneur, et la femme allait au temple dans l’espoir de trouver solution de son mal. Mais Paul était égaré sans le savoir qu’il l’était et cela était plus grave car il n’avait pas conscience de son mal. La prise de conscience de son mal est une piste de solution.
Paul, zélé dans le pharisaïsme pour détruire et arrêter les chrétiens, heureusement pour lui, Jésus l’a récupéré sur le chemin de Damas. Ne pouvant pas étudier toute la vie de Paul, contentons-nous de vision à Troas en touchant l’arriver à Philippine.
Pour aujourd’hui voyons d’abord « Le privilège des macédoniens ». Notons que c’est au cours de son deuxième voyage que c’est apôtre est arrivé à Macédoine. Ce deuxième voyage est venu du désire propre de Paul et Dieu n’était pas contre. A titre illustratif, voici l’itinéraire empreinte par ce missionnaire : L’Asie mineur, la Bithynie, Phrygie, Pamphylie etc…
- Le privilège des macédoniens
Dieu n’a pas laissé le sort de la Macédoine dépendre de la volonté de Paul car dans son plan, celle-ci ne faisait pas partie.
Bien-aimé, dans beaucoup des projets d’hommes, tu n’y es pas mais Dieu est plus grand qu’eux. Ainsi, laisse-toi programmer par le Seigneur.
En ce qui concerne situation de la Macédoine, Dieu avait réquisitionné son serviteur (l’apôtre Paul). De même pour toi, Dieu n’attend pas que des hommes te mettent au programme pour qu’Il agisse. Combien d’hommes Dieu a-t-il mis de côté pour t’atteindre ? Donc ne blague pas dans ta relation avec Dieu puisque tu as été la priorité de Dieu pour t’atteindre. Car là où tu es d’autres personnes pouvaient y être mais Dieu les avaient écarté en te privilégiant.
Ainsi, ne néglige pas l’œuvre du Seigneur de peur que tu sois maudit (Jérémie 48 :10).